Les forfaits longue durée
Pour les usages réguliers en Vélib’ mécanique ou électrique
V-LIBRE PRO
Par mois et sans engagement (prix hors taxes)
PAIEMENT À L'USAGE
-
Vélo mécanique
Trajet de 0-30 min facturé 0,83€ HT
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
Trajet de 0-45 min facturé 2,50€ HT
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
V-MAX PRO
Par mois et sans engagement (prix hors taxes)
INCLUS
-
Vélo mécanique
Trajets de 0-60 min illimités par jour
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
2 trajets de 0-45 min par jour
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
Trajet en plus ? à partir de 1,67€ HT/trajet
Les Forfaits Courte durée
Parcourez la ville à Vélib’ pendant un trajet ou quelques jours
TICKET-V PRO
Sans engagement (prix hors taxes)
INCLUS
-
Vélo mécanique
1 trajet de 0-45 min
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
1 trajet de 0-45 min
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
Pass 24h classique PRO
Sans engagement (prix hors taxes)
INCLUS
-
Vélo mécanique
Trajets de 0-30 min illimités
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
Trajet de 0-45 min facturé 1,67€ HT
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
Pass 24h électrique
Sans engagement (prix hors taxes)
INCLUS
-
Vélo mécanique
Trajets de 0-60 min illimités
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
5 trajets de 0-45 min
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
Trajet en plus ? à partir de 1,67€ HT/trajet
Pass 3 Jours
Sans engagement (prix hors taxes)
INCLUS
-
Vélo mécanique
Trajets de 0-60 min illimités par jour
Trajet plus long ? 0,83€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min -
Vélo électrique
5 trajets de 0-45 min
Trajet plus long ? 1,67€ HT par tranche supplémentaire 0-30 min
Trajet en plus ? à partir de 1,67€ HT/trajet
FAQ
Comment passer d’un abonnement grand public à un compte Vélib’ Pro ?
Si vous avez déjà un abonnement Vélib’ et que vous souhaitez souscrire à un compte Vélib’ Pro, il suffit de créer votre compte Vélib’ Pro, de commander vos abonnements professionnels, puis de contacter l’adresse [email protected] avec vos mails de souscription grand public afin d’obtenir un remboursement au prorata du montant restant.
Comment acheter des forfaits Vélib’ Pro ?
Pour souscrire des forfaits Vélib’ Pro, il vous suffit de créer un compte Vélib’ Pro en cliquant sur ce lien. Renseignez vos informations, puis celles de votre entreprise ou collectivité (des justificatifs vous seront demandés en pièces jointes).
Une fois votre compte Vélib’ Pro activé, renseignez le moyen de paiement choisi et souscrivez aux abonnements mensuels et/ou pass de courte durée en cliquant simplement sur « commander ».
Quels sont les forfaits Vélib’ disponibles à l’achat pour les professionnels ?
Les abonnements et pass Vélib’ disponibles à l’achat dans le cadre de l’offre Vélib’ Pro sont :
- L’abonnement V-Libre Pro : paiement à l’usage, pour les utilisateurs occasionnels
- L’abonnement V-Max Pro : il inclut des trajets illimités de 60 minutes en Vélib’ mécanique et 2 trajets/ jour de 45 min en Vélib’ électrique
- Le Ticket V Pro pour effectuer un trajet unique de 45 min, en Vélib’ mécanique ou électrique
- Le Pass Pro 24H Classique, incluant des trajets de 30 min en Vélib’ mécanique
- Le Pass Pro 24H Électrique, incluant des trajets en illimité de 60 minutes en Vélib’ mécanique et 2 trajets/ jour de 45 min en Vélib’ électrique
- Le Pass 3 jours Pro incluant des trajets de 60 minutes en Vélib’ mécanique et 2 trajets/ jour de 45 min en Vélib’ électrique
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur un compte Vélib’ Pro ?
Depuis son compte Vélib’ Pro, le gestionnaire peut :
- Commander des abonnements et des pass Vélib’ Pro
- Commander une carte Vélib’ Métropole (pour les abonnements) et paramétrer l’adresse de livraison
- Consulter le type de forfait, la date de souscription, le statut du forfait (actif, résilié, suspendu), le support d’accès au service (codes ou carte) et l’e-mail de contact pour chaque forfait
- Modifier l’e-mail de contact : il s’agit de l’adresse e-mail à laquelle seront envoyés les e-mails d’information (fin de course, expiration du code à 8 chiffres, trajet en cours ≥ 24h)
- Consulter le tableau de bord global et celui de chaque forfait récapitulant les usages : liste des trajets, kilomètres parcourus, CO2 économisé, nombre de trajets réalisés, durée, consommation hors-forfait associées pour le mois en cours.
- Consulter et télécharger les factures de chaque forfait
- Résilier des abonnements
- Définir un seuil d’alerte global du montant de consommation hors-forfait pour votre compte
- Bloquer un ou plusieurs forfaits, à votre initiative
- Modifier ses informations de compte (coordonnées du gestionnaire et e-mail des contact de l’utilisateur, informations de l’entité)
Quels sont les moyens de paiement autorisés ?
Lors de la création d’un compte Vélib’ Pro et pour le paiement des abonnements, des pass et des éventuels trajets hors-forfait, les moyens de paiement autorisés sont les suivants :
- Carte bancaire pour les entités publiques et privées
- Mandat administratif pour les entités publiques
Comment résilier un abonnement Vélib’ Pro ?
Les abonnements V-Libre Pro et V-Max Pro sont résiliables à tout moment en quelques clics, directement depuis le compte Pro de l’entreprise ou de la collectivité. La résiliation prend effet immédiatement et est confirmée par l’envoi d’un e-mail sur l’adresse du gestionnaire du compte Vélib’ Pro.
La facturation de l’abonnement et des éventuels trajets hors-forfait cessera ainsi à l’échéance du mois en cours, à la date anniversaire de souscription.
Comment mes collaborateurs ou clients peuvent-ils utiliser le service ?
Pour un abonnement :
- La carte d’abonnement (Vélib’ ou Navigo si l’abonnement est attribué nominativement à un seul bénéficiaire) doit être activée sur un vélo en station afin de pouvoir l’utiliser. Dès que la carte est activée, les vélos pourront être décrochés en station.
Pour un pass :
- Connectez-vous à votre compte Velib’ Pro sur www.velib-metropole.fr, onglet « Tableau de bord » et cliquez sur le bouton « Envoyer codes ». Rendez-vous en station pour rentrer le code secret à 4 chiffres puis le code d’accès à 8 chiffres sur le clavier du vélo. Ces codes sont valables pendant 14 jours après émission.
Pour restituer un Vélib’, l’utilisateur doit impérativement se rendre en station, puis :
- Choisir une place disponible en bornette
- Insérer son vélo
- Et s’assurer que le picto STOP s’affiche. Un e-mail est envoyé à l’adresse e-mail de contact paramétrée par le gestionnaire du compte afin de confirmer que la course est terminée.
A quoi sert d’activer sa carte d’abonnement et comment faire ?
L’activation de sa carte Vélib’ Métropole ou Navigo est indispensable pour pouvoir utiliser les Vélib’ : elle consiste à associer son abonnement à la carte choisie comme support de son abonnement.
Elle s’effectue grâce au code à 8 chiffres valable 30 jours (passé ce délai, la prise de vélo n’est plus possible, le compte étant suspendu).
Pour activer sa carte, il suffit de se rendre en station muni.e de la carte, des codes à 4 et 8 chiffres fournis à l’issue de la souscription et de suivre ces étapes :
- Appuyez sur la touche ”V” pour allumer le clavier de la V-Box du vélo
- Scanner sa carte
- Taper le code à 4 chiffres et valider
- Taper le code à 8 chiffres et valider
- Scanner de nouveau sa carte
Le pictogramme GO s’affiche ensuite : l’utilisateur peut décrocher le vélo et démarrer son trajet ou, s’il venait à constater une anomalie sur le vélo qu’il a pris, le raccrocher dans la bornette en s’assurant que le picto STOP apparait.
A quoi correspond l’e-mail de contact de chaque forfait, dans l’onglet « tableau de bord » ?
Il s’agit de l’adresse e-mail à laquelle seront envoyés les e-mails d’information relatifs au forfait et aux trajets réalisés par le collaborateur/ client, pour :
- Confirmer la bonne restitution d’un vélo et la fin d’une course
- Informer de l’expiration prochaine du code temporaire à 8 chiffres (servant à activer son abonnement)
- Signaler l’expiration du code à 8 chiffres (abonnement suspendu)
- Signaler qu’un trajet est en cours avec un vélo depuis plus de 24h
C’est à cette adresse e-mail que le gestionnaire peut envoyer le code 8 chiffres permettant d’activer la carte d’abonnement et/ ou d’utiliser les Vélib’ en cliquant sur « envoyer code ».
Quels sont les principales différences avec les abonnements grand public ?
En premier lieu, vous disposez d’une plateforme centralisée pour le suivi de l’ensemble de vos usages ainsi que pour votre facturation. Ensuite, les abonnements ne sont plus nominatifs, mais deviennent partageables entre plusieurs utilisateurs.
Comment obtenir le code à 8 chiffres pour activer une carte et/ ou utiliser les Vélib’ ?
Le code temporaire à 8 chiffres est envoyé par e-mail, à l’issue d’une souscription, à l’adresse du gestionnaire de compte.
Le gestionnaire peut également envoyer ce code à son/ses collaborateur(s)/ client(s) en renseignant son/leur adresse e-mail dans l’onglet « tableau de bord », sur la ligne « E-mail de contact » du forfait souhaité.
Comment obtenir les factures correspondant au règlement des abonnements et/ ou des pass et des courses réalisées hors-forfait ?
Les factures de tous les abonnements et pass sont consultables et téléchargeables dans l’onglet « paiements ». Elles affichent les références de chaque forfait, le montant correspondant et celui des usages hors-forfait effectués depuis la dernière facture.
Comment se passe le paiement des forfaits souscrits ?
Paiement par carte bancaire :
- Le paiement des forfaits et des usages hors-forfait par carte bancaire s’effectue à date anniversaire de la première commande/ souscription. Ex : un gestionnaire de compte qui commande 3 abonnements V-Max Pro le 09/09 et 3 autres le 15/09 verra le paiement de ses 6 forfaits appelé le 9 de chaque mois.
Paiement par mandat administratif :
- Le client professionnel renseigne le numéro d’engagement pour valider son compte. Dès validation, les abonnements et/ou pass seront alors disponibles depuis le tableau de bord et la première facture sera émise. Le client dispose d’un délai de 30 jours à compter du dépôt de la facture sur Chorus pro.
Que faire en cas de perte d’une carte d’abonnement ?
En cas de perte ou de vol d’une carte d’abonnement (Vélib’ Métropole ou Navigo en cas de bénéficiaire unique d’un forfait), l’utilisateur doit informer son gestionnaire de compte afin que celui-ci contacte le service client Vélib’ Métropole pour procéder à la désactivation de la carte et si besoin à la commande d’une nouvelle carte.
Comment obtenir des cartes Vélib’ Métropole ?
Une carte Vélib’ Métropole est automatiquement envoyée pour chaque abonnement souscrit (V-Libre Pro et/ou V-Max Pro). Chaque carte Vélib’ Métropole supplémentaire pour un même abonnement est facturée 6,67 € HT (8 € TTC). (Compter jusqu’à 10 jours ouvrés maximum pour la réception).
Comment paramétrer le seuil d’alerte de mon compte Velib’ Pro ?
Afin de piloter au mieux votre budget, vous pouvez paramétrer un seuil d’alerte directement depuis votre compte. Dès que votre seuil sera atteint, une notification vous sera automatiquement envoyée sous 24h00 pour vous en informer.
Comment bloquer temporairement un abonnement et/ou un pass ?
Vous êtes alerté.e qu’un ou plusieurs de vos abonnements et/ou pass souscrits dépasse votre prévision budgétaire ? Vous avez la possibilité de bloquer temporairement l’abonnement concerné directement depuis le tableau de bord (sélectionner Action -> Suspendre). Le blocage est instantané. Le ou les utilisateur.s de cet abonnement ne pourront dès lors plus prendre de vélo. Le blocage peut être levé à tout moment et instantanément par le gestionnaire de compte en cliquant sur Activer.