Location de vélos en libre-service : comment ça marche ?
La location de vélo en libre-service est de plus en plus populaire pour tous les déplacements en ville. À l’heure où l’on souhaite encourager le recours à des transports plus propres, le vélo en libre-service se présente comme une solution intéressante pour l’essor de la mobilité douce en France. Alors, en quoi consiste exactement ce système de location ? Faut-il obligatoirement souscrire un abonnement vélo ? Et peut-on louer un vélo électrique ?
Qu’est-ce que la location de vélo en libre-service ?
La location de vélos en libre-service a été conçue pour encourager tous les types de déplacements à vélo dans la ville. Il s’agit d’un système de location de vélos partagés dans lequel les utilisateurs louent un vélo pour une durée courte et limitée, et le restituent dans une station du réseau leur trajet (sauf dans le cas des services en free-floating donc sans stations).
Les vélos en libre-service sont souvent parqués dans des bornes verrouillées en station. Les utilisateurs peuvent les déverrouiller en utilisant une carte bancaire, une application mobile (NFC) un code ou une clé spéciale.
Aujourd’hui, de nombreuses villes en France ont adopté des systèmes de vélos en libre-service. Soucieuses d’encourager les modes de transport doux, ces collectivités développent le nombre de pistes cyclables sur leur territoire. Les systèmes de location de vélo en libre-service varient d’une ville à l’autre, chacune proposant sa formule et ses conditions (frais de déverrouillage, tarif fixe ou flexible…).
On peut notamment citer :
- Vélib’, dans la Métropole du Grand Paris
- VélôToulouse à Toulouse
- Levélo à Marseille
- Vélomagg’ à Montpellier
- Vélo’v à Lyon
- VéloCité à Besançon et Mulhouse
- Vélo’+ à Orléans
- Bicloo à Nantes
- Vélopop’ à Avignon
- V’Lille à Lille
Quels sont les avantages de la location de vélo en libre-service ?
Les avantages de la location de vélo en libre-service sont nombreux, pour le cycliste comme pour l’environnement :
- l’accessibilité : les vélos en libre-service sont souvent disponibles dans plusieurs stations à travers la ville, ce qui facilite leur accès et leur utilisation pour les usagers, où qu’ils résident ou travaillent.
- la flexibilité : les utilisateurs peuvent louer un vélo en libre-service pour une période de temps courte ou plus longue selon leurs besoins, ce qui leur offre une grande flexibilité pour leurs déplacements.
- la réduction des frais de transport : les coûts de location de vélo en libre-service sont souvent abordables surtout lorsqu’il s’agit d’un service public, porté par une collectivités, ce qui en fait une option économique pour les déplacements du quotidien.
- le respect de l’environnement : l’utilisation de vélos en libre-service réduit l’utilisation de voitures individuelles et autres véhicules motorisés, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, au bénéfice de tous.
- la pratique d’une activité physique : le recours à un vélo en libre-service est un moyen facile et pratique d’intégrer une activité physique dans sa routine quotidienne, et d’améliorer sa condition physique.
Comment fonctionnent les vélos en libre-service ?
L’inscription
Afin de profiter du système de location de vélo, vous devez commencer par vous inscrire. Cela peut être fait en ligne ou directement à la station de vélos en libre-service. Le processus d’inscription peut varier selon les fournisseurs, mais il nécessite le plus souvent une carte bancaire pour effectuer la location. Comme pour tout service marchand, en communiquant vos coordonnées bancaires, vous autorisez le fournisseur à effectuer des prélèvements sur votre compte, (pour vos utilisations du service ou encore en cas de vélo non rendu ou mal restitué).
Le déverrouillage du vélo à la station
Les vélos en libre-service sont souvent stationnés dans des bornes verrouillées. Le vélo ne peut être libéré qu’avec un code ou une clé spéciale fournis à l’utilisateur. Certains systèmes de vélos en libre-service utilisent également des applications mobiles pour permettre aux utilisateurs de déverrouiller les vélos. Vous devez donc déverrouiller votre vélo à la station pour pouvoir en profiter.
L’utilisation du vélo
Une fois que le vélo est déverrouillé, vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer librement. Les vélos en libre-service sont souvent équipés de paniers ou de sacoches pour transporter vos objets personnels. Ils peuvent être utilisés pour une durée limitée, généralement entre 30 minutes et 1 heure, selon les politiques du fournisseur. Grâce à une application, vous pouvez repérer sur une carte virtuelle les stations à proximité dans lesquelles rendre votre vélo.
Le retour du vélo à la station
Une fois arrivé à destination, vous devez veiller à retourner votre vélo en station. Vous devez vous assurer que le vélo est correctement restitué et verrouillé à la borne de retour. Attention, quand vous louez un vélo en libre-service, comme pour une voiture, vous devez prendre en compte qu’une caution peut être prélevée si le vélo est mal restitué ou non rendu. Si cette étape n’est pas validée, le service considère que votre « course » continue et votre vélo est alors considéré comme non restitué.
Le paiement de la location de vélo
Le coût de la location du vélo est généralement calculé en fonction de la durée d’utilisation, avec des frais supplémentaires pour les locations prolongées ou les retours tardifs. Le paiement est généralement effectué à la fin de la location, soit en ligne, soit à la borne de retour. Les tarifs de location d’un vélo peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre, et même d’un système de location de vélo à l’autre au sein d’une même ville.
Faut-il obligatoirement souscrire un abonnement pour louer un vélo en libre-service ?
Il n’est pas toujours obligatoire de souscrire un abonnement pour louer un vélo en libre-service. Certains systèmes de location de vélos en libre-service vous permettent de louer un vélo en payant simplement une somme forfaitaire à la journée ou à l’heure, sans avoir à souscrire un abonnement.
Il est néanmoins souvent plus avantageux d’avoir un abonnement si vous prévoyez d’utiliser régulièrement ce service. Les forfaits mensuels ou hebdomadaires permettent généralement d’accéder à des tarifs réduits et à des avantages supplémentaires, tels que des temps de location plus longs ou un accès à des vélos de meilleure qualité. Vous pouvez aussi bénéficier de tarifs réduits selon votre tranche d’âge (jeunes, senior) ou votre situation (solidaire).
Vérifiez les options de tarification disponibles pour chaque système de location de vélo en libre-service afin de déterminer la méthode la plus rentable et pratique pour vos déplacements.
Comment prendre un vélo en libre-service gratuitement ?
Il existe plusieurs moyens de louer un vélo en libre-service gratuitement, selon les villes et les systèmes de location.
Renseignez-vous sur :
La durée de location : certains systèmes de location de vélo en libre-service proposent une location gratuite en dessous d’une certaine durée (30 minutes généralement), très appréciée des utilisateurs occasionnels ou réguliers effectuant de courts trajets.
Les offres promotionnelles : plusieurs villes et systèmes de location proposent régulièrement des codes promotionnels ou des offres d’essai gratuit à l’occasion d’événements spéciaux ou à certaines périodes de l’année.
Les programmes de fidélité : certains services de location de vélo en libre-service proposent des programmes de fidélité qui permettent aux usagers de gagner des crédits de location gratuits en utilisant régulièrement le service.
Les partenariats avec les entreprises : parfois, les systèmes de location de vélo en libre-service peuvent proposer des partenariats avec des entreprises permettant à leurs employés de bénéficier d’une location de vélo gratuite ou à prix réduit.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès des systèmes de location proposés dans votre ville afin d’en savoir plus sur les offres disponibles et les conditions d’utilisation des vélos.
Peut-on louer un vélo électrique en libre-service ?
Aujourd’hui, il est possible de louer un vélo électrique en libre-service dans de nombreuses villes en France. Ces vélos fonctionnent de la même manière que les vélos traditionnels à la différence qu’ils sont équipés d’une assistance électrique fournie par une batterie électrique. Le moteur des vélos à assistance électrique permet aux cyclistes de parcourir de plus longues distances avec moins d’efforts physiques. La location d’un vélo électrique en libre-service est ainsi une excellente option pour les personnes qui auraient besoin d’un peu d’assistance supplémentaire pour pédaler.
– –
Vous l’aurez compris, les vélos en libre-service offrent une alternative pratique et économique aux modes de transport traditionnels comme les voitures individuelles ou les transports en commun. C’est également une solution intéressante du point de vue de la santé et de l’environnement. Les entreprises aussi s’intéressent aux offres des services de vélos en libre-service, pour les déplacements professionnels de leurs employés. Vélib’, dans la Métropole du Grand Paris, propose une offre spécialement destinée aux employeurs : Vélib’ Pro. Contactez-nous pour avoir plus d’information sur cette offre et notre accompagnement dédié pour les entreprises.